Les points selon la nomenclature chinoise

Index de points d’acupuncture

Selon la nomenclature chinoise

L’emplacement de 100 acupuncture auriculaire commune

 

Points de la Fosse Triangulaire

Localisation des limites de la fosse triangulaire – Lorsqu’on apprend pour la première fois la localisation d’un point auriculaire, il est parfois difficile de percevoir les limites de la fosse triangulaire, en particulier sa limite supérieure. Si vous ne connaissez pas les limites de la fosse triangulaire, vous ne pourrez pas localiser correctement les points qui s’y trouvent. Tout d’abord, rappelez-vous que la fosse triangulaire est une dépression. Relativement parlant, c’est habituellement une teinte légèrement plus foncée que le tissu de l’anthélix supérieur et inférieur cruras. Pendant la grossesse et la menstruation, la fosse triangulaire est souvent rouge vif. Si le patient a des règles douloureuses, il a tendance à être du côté obscur. Un de mes étudiants avait une fosse triangulaire bleue permanente sur un côté de l’oreille. Quand je me suis renseignée à ce sujet, elle a dit qu’elle avait été privée d’oxygène au moment de sa naissance. (Fait intéressant, le point d’arrêt de la respiration sifflante concernant la respiration est au centre de la fosse triangulaire).Une astuce simple qui peut aider à démarquer le bord supérieur de la fosse triangulaire consiste à appuyer doucement sur l’hélix de l’oreille vers l’intérieur (médiatement). Lorsque vous faites cela, les crus antihélix supérieurs deviennent plus visibles et surélevés, ce qui permet de démarquer clairement le bord supérieur de la fosse triangulaire.

· 1 Shenmen

En raison de cette connexion avec l’esprit, Shenmen est également un élément majeur utilisé dans les protocoles de désintoxication pour les symptômes de sevrage de la dépendance, tels que l’agitation et l’anxiété et le traitement de l’anxiété en général. «Shenmen a toujours été considéré comme un élément essentiel des protocoles de perte de poids pour les mêmes raisons.» 1 (L’anxiété et l’agitation sont des symptômes courants associés au processus de perte de poids.) Shenmen est également un élément essentiel du traitement de la douleur. Le Neijing (le classique de médecine interne de l’empereur jaune, 500 à 300 av. J.-C.) déclare : «Lorsque le cœur est serein, toute douleur est négligeable.» Elle devrait faire partie intégrante de toute prescription de douleur et, de ce fait, peut fonctionner de cette manière. . C’est souvent le point clé d’un plan de gestion de la douleur.

Parce que le cœur de la médecine orientale est relié au système oculaire par son chemin interne, Shenmen est bénéfique dans le traitement des maladies opthamologiques. Shenmen est un moyen primordial de réduire l’excès de chaleur ou l’inflammation. En tant que tel, il s’agit d’un moyen essentiel de lutter contre les démangeaisons ou les éruptions cutanées souvent attribuées à la chaleur dans le cœur ou à la chaleur dans le sang, car le cœur domine le sang.

Note / Contre-indications : Les médecins avec qui j’ai étudié à Beijing affirment que les seules contre-indications de Shenmen sont l’insuffisance cardiaque congestive et la bronchite caractérisée par un excès de flegme, et non par du flegme ou de l’humidité pouvant faire partie d’autres troubles de la santé. La raison pour laquelle Shenmen est contre-indiqué dans ces conditions est due au fait qu’elle a un effet atténuant sur la Terre. Stimuler Shenmen ajoute l’humidité à ces maladies déjà graves caractérisées par l’humidité. Par conséquent, les conditions susmentionnées pourraient devenir exacerbée et encore plus la vie en danger si Shenmen est utilisé.

En raison de ces précautions, ne pas utilisé Shenmen dans l’oreille pour traiter une insuffisance cardiaque congestive ou une bronchite avec excès de flegme, mais choisir d’autres points pour le traitement avec le plus de succès escompté pour ces problèmes compliqués.

· 2 Arrêter la Respiration sifflante

  1. Arrêtez la respiration sifflante : il s’agit d’un point essentiel pour le traitement de la respiration sifflante qui accompagne l’asthme, la bronchite, l’emphysème et d’autres problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. Le point Stop Wheezing est particulièrement efficace lorsqu’il est associé au point Dingchuan dans l’oreille, qui arrête également la respiration sifflante, et à l’un des points Sympathetiques, qui augmente la vasodilatation et améliore ainsi la respiration.

· 3 Hypertension

  1. Hypertension : Le point est un moyen efficace de réduire l’hypertension. Si la variété de l’hypertension est due à la hausse de Yang avec les manifestations de True Heat par rapport à l’hypertension due à plusieurs autres étiologies, le saignement du point Hypertension est particulièrement efficace.

Le point d’hypertension fonctionne en synergie avec les points de l’oreille (Shenmen, foie, cœur et rainure hypotension artérielle) pour réduire l’hypertension.

· 4 sympathiques 1

4., 5., 6. Sympathique : Sympathetique est un autre point que Shenmen utilisait pour traiter plusieurs conditions. Il est directement lié à la régulation du système nerveux.

Le système nerveux autonome est constitué de branches sympathiques et parasympathiques. Joseph Helms écrit que le pavillon montre la seule manifestation externe du nerf vague et permet ainsi d’accéder aux fonctions du système nerveux autonome.

Le nerf vague se connecte au larynx, aux bronches, au cœur, au pancréas, au foie, aux reins et aux intestins. Il exerce une influence directe sur la régulation du stress.

La branche sympathique correspond aux réactions de stress, de fuite et de peur. Ainsi, le point sympathique une fois tonifié stimule la dilatation des vaisseaux sanguins. En raison de cette capacité, il est considéré comme le principal facteur de douleur, car certains types de douleur, tels que la douleur fixe, lancinante ou ennuyeuse, sont considérés en médecine orientale comme provoqués par une constriction ou une stagnation du sang, ce qui entraîne une douleur.

La branche parasympathique du système nerveux autonome régit le fonctionnement quotidien des organes. Lorsque la branche sympathique est dominante, la branche parasympathique est supprimée. La sédation du point sympathique aidera à équilibrer les deux branches du système nerveux.

La stimulation de ce point entraîne l’énergie Qi à irriguer les méninges cérébrales afin que le point puisse être utilisé pour traiter les chocs, les traumatismes et tout trouble du système nerveux.

· 5 sympathique 2

· 6 sympathique 3

· 7 Utérus / Prostate

  1. Utérus / prostate (vésicule séminale) : Ce point peut être utilisé pour tous les types de problèmes de reproduction des deux sexes. Les troubles gynécologiques, tels que la dysménorrhée, l’aménorrhée, les maladies inflammatoires pelviennes, les kystes utérins, les fibromes et l’infertilité, sont traités avec ce point. Pour les hommes, ce point peut être utilisé pour soulager le gonflement ou la contracture du scrotum, ainsi que pour soulager la douleur testiculaire et la prostate.

· 8 Constipation

  1. Constipation : Ce point peut soulager la constipation et les selles incluses. Il peut être utilisé pour traiter la diverticulite, la diverticulose et les intestins mous.

· 9 Hépatite

  1. Hépatite : Il s’agit d’un des nombreux points d’hépatite trouvés dans l’oreille, y compris le point H 44. Le point Hépatite facilite le traitement de l’hépatite lorsqu’il est utilisé avec le foie, la rate et d’autres points d’hépatite situés dans l’oreille.

· 10 Hanche commune

  1. Articulation de la hanche : Ce point soulage efficacement les douleurs articulaires de la hanche dues à diverses étiologies.

Points du lobe : points de la tête et du visage

10 points du lobe (P) : points de la tête et du visage. Division du lobe en secteurs – pour trouver les points situés sur le lobe, il faut définir le bord supérieur du lobe. Mentalement, ou en utilisant la sonde auriculaire comme un bord droit, tracez une ligne horizontale à travers le lobe au niveau du bord inférieur de l’encoche intertragique, qui a une forme cartilagineuse ressemblant à une lèvre. C’est à partir de là que la ligne horizontale est dessinée et que le bord supérieur du lobe est créé.

Après avoir localisé le bord supérieur du lobe, divisez le lobe en tiers égaux verticalement, puis en tiers horizontaux. Cette division peut être effectuée visuellement ou en utilisant une sonde auriculaire comme un bord droit. Neuf secteurs sont alors formés sur le lobe. Les numéros 1 à 9 sont universellement attribués à ces secteurs lorsque vous lisez de gauche à droite et de haut en bas. Les points sont situés par rapport à ces secteurs. La plupart de ces points sont définis comme suit : «Au centre du Xème secteur». Par exemple, le point Oeil est situé au centre du 5ème secteur.

· 11 dents supérieures

  1. Dent supérieure : Ce point peut être utilisé pour les maux de dents sourds, persistants ou douloureux des dents supérieures. Lorsqu’il est stimulé avec un appareil électrique, le point dentaire supérieur peut être utilisé pour anesthésier les dents supérieures.

· 12 langues

  1. Langue : Ce point traite des maladies de la langue, telles que les ulcérations ou le cancer de la langue, les problèmes d’élocution de la langue, tels que l’aphasie, la dysphasie, le bégaiement ou les déviations de la langue pouvant être la conséquence d’un accident vasculaire cérébral.

· 13 mâchoires

  1. Mâchoire : Ce point peut être utilisé pour des problèmes de mâchoire, tels que le clic, le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire et une mâchoire douloureuse ou luxée.

· 14 dents inférieures

  1. Dent inférieure : similaire au point de la dent supérieure, le point de la dent inférieure traite les dents inférieures. Lower Tooth peut également être utilisé dans le cadre d’un protocole d’anesthésie par acupuncture avec stimulation électrique pour les problèmes de dents inférieures.

· 15 yeux

  1. Oeil : Dans l’oreille, il s’agit du principal point de traitement des problèmes oculaires, tels que diminution de la vision nocturne, fatigue oculaire, baisse de la vision, myopie, presbytie, contractions oculaires et de nombreux autres troubles ophtamologiques. Le point de l’œil est particulièrement efficace lorsqu’il est combiné à d’autres points de l’oreille, tels que les yeux 1 et 2, le cerveau, le cœur, le foie, la rate et Shenmen, dont l’énergétique est également liée à la santé de l’œil. En Chine, Eye Point est utilisé pour traiter avec succès la myopie chez les adolescentes.

· 16 oreille interne

  1. Oreille interne : Ce point concerne les problèmes de l’oreille interne, tels que les troubles de l’audition, les acouphènes, le syndrome de Ménière, les problèmes d’équilibre et le mal des transports (vertige, mal de mer et infection de l’oreille interne). Les propriétés énergétiques de l’oreille interne sont similaires au point d’acupuncture du corps, Pericardium 6 (Neiguan) en ce qui concerne l’équilibre.

· 17 Hélix 5

  1. Hélix 5 : Comme tous les points Hélix, Hélix 5 renforce l’immunité.

· 18 amygdales

  1. Amygdales : les amygdales appartiennent au tissu amygdalien, en particulier aux amygdales palatines de la gorge, qui éloignent les infections. L’amygdale peut être utilisée pour traiter l’amygdalite.

· 19 Hélix 6

  1. Hélix 6 : Les propriétés énergétiques de Hélix 6 sont similaires à celles du point 17, Hélix 5. Ces points influencent l’immunité.

· 20 insomnie

  1. Insomnie : L’insomnie peut favoriser le sommeil si le point est frotté doucement. Remarque : Ce point peut avoir l’effet inverse s’il est stimulé de manière trop vigoureuse.

Points du tragus : points relatifs à la régulation hormonale

Le tragus peut être composé d’un ou deux lobes. S’il y en a deux, ils sont créés par une empreinte entre les lobes. Beaucoup de patients ont un petit tragus, et il peut être difficile de voir l’indentation. Parfois, le patient n’a qu’un seul lobe; par conséquent, le praticien doit déduire où une indentation se produirait.

· 21 soif

  1. Soif : Le point Soif peut réguler la soif, qu’elle soit excessive ou insuffisante. Le point de soif est couramment utilisé dans les protocoles de perte de poids pour réduire la consommation de liquide.

· 22 nez externe

  1. Nez externe : principalement utilisé pour des problèmes à l’extérieur du nez; Le nez externe traite l’acné, les vaisseaux sanguins cassés du nez et la rhinite.

· 23 faim

  1. Faim : Selon la technique d’acupuncture utilisée, le point Faim peut réduire ou stimuler la faim. La faim est traditionnellement utilisée dans les protocoles de perte de poids ou d’arrêt du tabagisme, dans les cas où l’on a tendance à satisfaire les fringales en mangeant.

· 24 nez interne

  1. Nez interne : le nez interne, comme son nom l’indique, traite des problèmes tels que nez qui coule, nez bouché, pression des sinus, sinusite maxillaire, polypes et nez en sang.

· 25 surrénales

  1. Glandes surrénales : Le point surrénalien est un point majeur pour le traitement du choc, de l’impuissance, de l’asthme, de l’hypotension, du stress, des infections, de l’inflammation et des traumatismes. La surrénale régule les hormones surrénaliennes et traite la toux et l’essoufflement dû à une insuffisance surrénale.

Points de la fosse scaphoïde (O) : points du membre supérieur

La définition de ces points commence par «Situé dans le scapha….» La plupart de ces points étant situés les uns par rapport aux autres, il est nécessaire de savoir comment définir chaque point.

· 26 poignet

  1. Poignet : Ce point traite des problèmes du poignet, tels que l’arthrite, les entorses, les entorses ou les fractures, la contracture du poignet, le syndrome du canal carpien et l’arthrite.

· 27 doigts

  1. Doigts : Ce point peut être traité contre les spasmes, les contractures, les gonflements et l’arthrite des doigts, ainsi que d’autres problèmes aux doigts.

· 28 allergies

  1. Allergie : le point d’allergie peut être utilisé pour diverses allergies, telles que les allergies respiratoires ou alimentaires, la sensibilité multiple aux produits chimiques ou les patients dont le système immunitaire est affaibli.

· 29 épaules

  1. Épaule : La pointe de l’épaule est un point cliniquement efficace pour traiter les problèmes d’épaule. Il peut être utilisé pour traiter la douleur à l’épaule, les épaules serrées, la mobilité de l’épaule affectée, l’épaule gelée, les troubles de la coiffe des rotateurs et autres troubles de l’épaule.

· 30 Coude

  1. Coude : Ce point peut traiter les problèmes de coude, tels que le coude du golfeur, le coude du tennis, le coude du menuisier et d’autres troubles articulaires du coude.

· 31 clavicule

  1. Clavicule : Le point de la clavicule peut être utilisé pour traiter une clavicule cassée, une croissance osseuse supplémentaire sur la clavicule ou d’autres problèmes impliquant la clavicule.

· 32 épaule commune

  1. Épaule : Ce point peut être utilisé de la même manière que l’épaule, en particulier si le problème (bursite, synovite) est plus confiné à l’articulation de l’épaule que par rapport à la musculature de l’épaule.

· 33 thyroïde

  1. Thyroïde : La thyroïde est excellente pour réguler la glande thyroïde, comme dans les cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

· 34 néphrite

  1. Néphrite : La pointe de néphrite est utilisée pour traiter l’inflammation des reins.

Points du cavum concha : organes de la région thoracique

· 35 Bouche

  1. Bouche : Le point de la bouche peut être utilisé pour augmenter ou réduire l’appétit. Il est couramment utilisé avec les protocoles du point 20, Faim, pour perdre du poids et pour arrêter de fumer, afin de réduire l’appétit et la fixation orale. Le point de la bouche est aussi appelé «point anti-fatigue». Parce que le point de la bouche est situé dans une zone très tendre de l’oreille, stimuler le point de la bouche est revigorant. Ce facteur explique l’efficacité de ce point dans la lutte contre la fatigue. De plus, Point de la bouche stimule l’appétit ou le désir de manger. L’augmentation du carburant qui provient de la consommation alimentaire augmente l’énergie. Ce point peut également être utilisé pour traiter des problèmes de bouche, tels que les ulcères, les aphtes et les déviations de la bouche. Le point de la bouche peut également avoir un effet revigorant si une technique de dispersion est appliquée. Soyez donc conscient que le point de la bouche est contre-indiqué lorsque vous traitez la fatigue qui accompagne l’insomnie car elle peut maintenir le patient éveillé.

· 36 Coeur

  1. Cœur : Ce point peut être utilisé pour tous les problèmes cardiaques dans les diagnostics oriental et occidental. Les conditions de diagnostic occidentales comprennent une oppression thoracique, des palpitations, une angine, des problèmes de circulation, une hypertension, un prolapsus de la valve mitrale et un accident vasculaire cérébral. Les problèmes de diagnostic chinois comprennent tout ce qui précède, ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration, des problèmes émotionnels, de l’anxiété, de l’agitation et des troubles psychologiques, une transpiration facile pendant la journée et l’insomnie. Parce que le cœur est le contrôleur suprême de la médecine orientale et déplace le Qi et le sang, le point du cœur peut également être utilisé pour contrôler la douleur en déplaçant le Qi et le sang stagnants dans le corps. Point du coeur est également efficace dans le traitement des problèmes oculaires car dans la médecine orientale, le cœur a une voie interne ou «système oculaire» allant du cœur à l’œil.

· 37 Trachée

  1. Trachée : Ce point traite de la respiration, de la toux, de la constriction de la gorge, des problèmes d’élocution et d’autres problèmes de la trachée.

· 38 Poumon supérieur

  1. Poumon supérieur : Le poumon supérieur est essentiel dans tous les problèmes respiratoires tels que l’essoufflement, l’asthme, la bronchite, les ganglions enflés, le rhume, la grippe et le mal de gorge. Du point de vue chinois, Lung est le maître du Qi. Par conséquent, Upper Lung est un point primordial pour augmenter l’énergie et déplacer le Qi. C’est la même raison pour laquelle on a constaté qu’il était cliniquement le principal motif de symptômes de sevrage, car il améliore et régule l’énergie systémique, contribuant ainsi à une sensation de bien-être.

Certaines sources disent que la pointe du poumon supérieur correspond au poumon opposé (poumon controlatéral) et que la pointe du poumon inférieur correspond au poumon situé du même côté du corps que l’oreille (ipsilateral lung). Par exemple, quand on regarde l’oreille gauche d’un patient, le point du poumon supérieur correspond au poumon droit et le point du poumon inférieur correspond au poumon gauche. Je ne les utilise pas comme appartenant aux côtés droit ou gauche.

· 39 Poumon inférieur

  1. Poumon inférieur : Le poumon inférieur peut être utilisé de la même manière que le poumon supérieur pour améliorer la fonction pulmonaire. Vous pouvez le sélectionner si le patient a besoin de respirer plus profondément ou si le problème du patient se situe dans la partie inférieure du poumon. Je l’utilise de cette façon, ainsi que lorsque la pathologie de l’oreille est présente sur ce point ou pour renforcer l’action du poumon supérieur.

Certaines sources suggèrent que vous pouvez utiliser la pointe du poumon inférieur dans l’oreille pour traiter le poumon du même côté du corps que le côté de l’oreille à traiter; c’est-à-dire, sélectionnez le point du poumon inférieur dans l’oreille gauche pour traiter le poumon gauche et le point du poumon inférieur dans l’oreille droite pour traiter le poumon droit.

Remarque : les points pulmonaires sont parfois appelés points du derme. Ce sont des points dermatologiques majeurs pour l’urticaire, réduisant l’inflammation et l’irritation de la peau et des muqueuses, et favorisant la guérison, car le poumon domine la peau et les muqueuses.

Cela comprend les muqueuses internes de la bouche, du nez, de la gorge, de l’estomac et d’autres endroits. En conséquence, les points pulmonaires sont les principaux points d’efficacité clinique des ulcères d’estomac et duodénaux, de la colite ulcéreuse et d’autres abrasions internes.

· 40 OEsophage

  1. Oesophage : Le point oesophage est utilisé pour traiter les troubles de la déglutition, le reflux acide (reflux œsophagien), la régurgitation acide et d’autres problèmes œsophagiens.

· 41 Sphincter cardiaque

  1. Sphincter cardiaque : C’est un point très puissant utilisé pour réguler le sphincter cardiaque, qui est l’orifice supérieur de l’estomac. Si le sphincter est incompétent, l’acide de l’estomac peut pénétrer dans l’œsophage et provoquer un reflux acide.

· 42 Estomac

  1. Estomac : Ce point traite des ulcères de l’estomac, des gastralgies, de la dyspepsie, des vomissements, des nausées et d’autres problèmes de l’estomac. Selon la médecine orientale, l’estomac aide à la pourriture et à la maturation des aliments, contribuant ainsi à la formation de Qi et de sang. Le point de l’estomac résout l’humidité et le flegme. Il est utilisé dans les protocoles de perte de poids pour réduire l’appétit. Les points de Shenmen et du poumon se sont également avérés être des points essentiels dans le traitement des problèmes de poids pour les raisons évoquées ci-dessus.

· 43 Foie

  1. Foie : En médecine chinoise, le foie est un point d’oreille important utilisé pour tous les examens cliniques portant sur le foie. Le point du foie sert à déplacer la stagnation du Qi et du sang, à former du sang et à nourrir le Yin. Traiter le point du foie est bénéfique pour les yeux, les tendons, les muscles, les ligaments et les nerfs. C’est un point important pour faciliter la digestion et pour réguler les fonctions hormonales et menstruelles. Il traite le stress, la dépression, les migraines, l’hépatite, les spasmes, les convulsions, la douleur et d’autres symptômes résultant d’un dysfonctionnement du foie.

· 44 Hépatite

  1. Hépatite : Ce point de l’hépatite, situé dans le cavum concha, plus précisément dans la région du foie, est un point supplémentaire qui peut être utilisé pour traiter la maladie difficile de l’hépatite, courante en Chine, ainsi qu’un problème de santé croissant dans le monde entier

· 45 Relax Muscle

  1. Relax Muscle : Ce point, situé dans la zone du foie, est particulièrement utile pour encourager la relaxation musculaire. La douleur vient de la stagnation et la stagnation peut conduire à une tension musculaire. Par conséquent, Relax Muscle est un point important pour soulager la douleur. La relaxation musculaire est un élément central de toute stratégie de traitement de la douleur musculaire, telle que les crampes menstruelles ou le mal de dos. Relax Muscle est également bon pour la tension et la relaxation en général. Comme la vésicule biliaire 34 (Yanglinguan)

Dans le corps (le point d’influence qui domine les muscles), Relax Muscle est un point auriculaire qui traite les douleurs musculaires.

· 46 Rate

  1. ​​Spleen : Ce point peut être utilisé pour traiter tout syndrome de la rate en médecine orientale, tel qu’un déficit en rate Qi et Yang, ou un déficit en rate Qi avec réplétion de l’humidité, production de sang, problèmes de muscles, distension abdominale et léthargie.
  2. Le point de la rate aide à la production de globules blancs, renforçant ainsi la fonction immunitaire. Le point de la rate est un point important dans la régulation de la digestion, en assumant la fonction d’absorption de la nourriture attribuée à l’intestin grêle dans la médecine occidentale.

· 47 Sanjiao

  1. Sanjiao (Triple Warmer) : Ce point relie les trois Jiaos. En médecine orientale, le Triple Warmer aide à la régulation des voies de passage de l’eau, de sorte que le point Sanjiao élimine l’excès d’eau ou d’humidité, traitant ainsi l’œdème. Sanjiao est également la construction théorique utilisée pour expliquer la production de Qi, de sang et de fluide corporel qui deviennent les substances essentielles (Qi, Blood, Jinye). Ainsi, le point Sanjiao facilite la digestion et distribue les substances essentielles à tout le corps.

De cette manière, le point Sanjiao renforce l’immunité et peut être utilisé pour lutter contre les maux exogènes. Le point traite également de la constipation.

Il est intéressant de noter que des études cliniques ont montré que c’était un moyen efficace de relaxation et de traitement de l’anxiété et des troubles psychosomatiques.

Points de la cymba concha : les points des organes abdominaux

Les points de la cymba concha sont situés les uns par rapport aux autres, de même que les points du cavum concha et de la fosse scaphoïde. Chaque point est situé dans un secteur. Divisez la longueur de la cymba concha horizontalement en deux en suivant la courbure naturelle de la cymba concha. Divisez ensuite la cymba concha en diagonale en trois parts égales. Cela produit six secteurs dans la cymba concha. Ils sont nommés en tant que secteurs n ° 1, n ° 2 et n ° 3, allant de latéral à médial dans la moitié inférieure de la cymba concha. Les secteurs n ° 4, n ° 5 et n ° 6 sont numérotés de médian à latéral dans la moitié supérieure de la cymba concha.

· 48 duodénum

  1. Duodénum : Ce point concerne les problèmes du duodénum, ​​tels que l’ulcère duodénal. La pointe Duodénum stimule les aspects d’absorption de la digestion.

· 49 Intestin grêle

  1. Intestin grêle : Ce point peut être utilisé pour traiter les problèmes de l’intestin grêle, tels que les troubles digestifs, en particulier les problèmes d’absorption d’aliments. La pointe de l’intestin grêle aide à séparer les êtres «purs des impurs». La pointe de l’intestin grêle peut être utilisée pour traiter les infections des voies urinaires en raison de la «chaleur dans le cœur se déplaçant vers l’intestin grêle», car le cœur est l’organe couplé de l’intestin grêle. Intestin. Pour la même raison, l’intestin grêle peut également traiter les palpitations.

· 50 Gros intestin

  1. Gros intestin : le point du gros intestin peut réguler le gros intestin et aider à résoudre des problèmes tels que l’absorption d’eau, les selles molles, la diarrhée et / ou la constipation, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable et la colite ulcéreuse.

· 51 Appendice

  1. Appendice : Ce point est utile dans le traitement de l’inflammation de l’appendice vermiforme comme dans l’appendicite simple aiguë.

· 52 vessie

  1. Vessie : La vessie sert à traiter des problèmes tels que la fréquence des mictions, la miction bavarde, l’incontinence urinaire, l’urgence urinaire, une miction difficile, la miction douloureuse, l’énurésie, la rétention d’urines, des calculs urinaires, des infections de la vessie, une miction trouble et autres. problèmes.

· 53 reins

  1. Rein : La pointe du rein peut être utilisée pour traiter une vaste gamme de troubles considérés comme des maladies du rein en médecine orientale.

De tels troubles incluent des problèmes liés à la fonction de la vessie, au fondement Yin et au Yang, à la croissance, à la maturation et au développement. Le point du rein est un point important dans les troubles respiratoires car dans la médecine orientale, le rein saisit le Qi des poumons. Ce point traite les troubles immunitaires, construit du sang et régule la chaleur du corps. Il peut être utilisé pour les calculs rénaux, la néphrite, le lumbago, les acouphènes et autres problèmes rénaux.

· 54 uretères

  1. Uretères : Ce point traite des calculs (également appelés calculs rénaux) qui se sont accumulés dans les uretères et contribue à l’élimination de l’urine.

· 55 pancréas / vésicule biliaire

  1. Pancréas / vésicule biliaire : Ce point contribue à la régulation du sucre / de l’insuline et favorise un bon écoulement de la bile. Il participe à la décomposition des graisses et aide le foie dans ses fonctions Yang. Il traite la cholécystite, la cholélithiase, la pancréatite, les maladies des voies biliaires, les calculs biliaires, le diabète et d’autres problèmes de la vésicule biliaire et du pancréas. Le Dr James Yin Tau affirme donc que le point du pancréas se trouve à l’oreille gauche et le point de la vésicule biliaire à droite 4. »Parfois, le point du pancréas est appelé le point du diabète. Je traite le pancréas et la vésicule biliaire de manière égale par chaque oreille.

Points de l’hélix (A) et le crus de l’hélix (B) : points et points assortis de la partie inférieure du corps

· 56 diaphragme

  1. Diaphragme : Le point du diaphragme est un point puissant qui déclenche le mouvement du diaphragme, facilitant ainsi la respiration profonde. Selon la théorie médicale orientale traditionnelle, le diaphragme est le lieu où le sang se rencontre et est ensuite dirigé vers ses propres voies.

Par conséquent, le point du diaphragme est efficace dans le traitement du Qi et de la stagnation du sang. Il est indiqué pour les maladies causées par des saignements dus à la chaleur diabolique dans le sang. Lorsque le diaphragme se déplace, le Qi du foie est régulé et étendu, et la distribution du Qi et du sang dans le Jiao supérieur est facilitée.

Le point du diaphragme a également un effet sur les émotions en vertu de la stagnation du Qi du foie en mouvement. Par conséquent, il traite la dépression considérée comme une stagnation du Qi du foie et régularise les émotions.

Ce point aide ensuite le Jiao supérieur et le Jiao moyen à communiquer et dissipe l’oppression thoracique et médiane du dos. Comme il correspond au diaphragme, ce point est utile pour traiter la tension nerveuse, le

Il traite également la jaunisse.

Ce point a des innervations mixtes sympathiques / parasympathiques.

Kropej recommande de le piquer d’abord dans un traitement, car il affecte la capacité de réaction du reste de l’auricule. Il dit que cela peut rendre une oreille non réactive réactive ou une oreille hypersensible, normale parce qu’elle favorise le contrôle homéostatique. Le point du diaphragme correspond également à la zone ombilicale. Certains disent que ce point ne correspond pas à l’anatomie du corps. Ils ont défini son rôle en fonction d’une observation fonctionnelle de ses effets.6 Certains auteurs appellent ce point le Point Zéro (Nogier) ou le Point Maître (Oleson).

· 57 partie inférieure du rectum

  1. Partie inférieure du rectum : Ce problème résout des problèmes tels que la stagnation fécale, la constipation, les selles incluses, les hémorroïdes, la diverticulite et les diverticuloses de la partie inférieure du rectum.

· 58 hémorroïdes

  1. Hémorroïdes : Il s’agit d’un point spécifiquement destiné au traitement des hémorroïdes en raison de sang stagnant, d’une accumulation de chaleur humide ou d’un Qi prolabé. Il traite également les démangeaisons, l’inflammation, les saignements locaux et les fissures anales.

· 59 rhume

  1. Rhume : Ce point peut être utilisé pour aider à prévenir le rhume ou pour traiter un rhume développé. Il peut être utilisé contre les symptômes de Vent – ​​Froid, de Vent – ​​Chaleur ou de Vent – ​​Humidité qui provoquent des manifestations communes du rhume.

· 60 Apex de l’oreilles

  1. Apex des oreilles : C’est un point important pour faire tomber Yang et réduire la chaleur. Dans le cas de la montée du Yang, ce point réduit l’hypertension artérielle et peut apaiser la colère et d’autres manifestations thermiques symptomatiques de la montée du Yang. En particulier, lorsqu’une technique de saignement est utilisée, c’est un point cliniquement efficace pour la conjonctivite, les migraines et d’autres symptômes de la montée du foie du Yang.

· 61 Hélix 1

61., 62., 63., 64. Hélix 1 à 4 : ces points se rapportant au tissu amygdalien, ils peuvent être utilisés pour renforcer l’immunité et prévenir l’infection ou l’invasion, telle que l’amygdalite aiguë.

· 62 Hélix 2

· 63 Hélix 3

· 64 Helix 4

Points de l’antitragus et la zone d’entaille intertragique : points de la tête et des régions du cerveau

· 65 Dingchuan

  1. Dingchuan : Analogue au point corporel Dingchuan sur la nuque (0,5 cun de côté du GV 14 – Dazhui), il s’agit d’un autre point très puissant pour aider à arrêter la respiration sifflante. Il est excellent pour la bronchite, l’asthme et d’autres difficultés respiratoires. Dingchuan est parfois appelé le point d’asthme de l’oreille. Cela fonctionne bien avec le point Stop Wheezing situé dans la fosse triangulaire.

· 66 Cerveau

  1. Cerveau (également appelé sous-cortex) : le point cérébral est impliqué dans la régulation de l’excitation et de l’inhibition du cortex cérébral. Les maladies des systèmes nerveux, digestif, endocrinien et génito-urinaire, ainsi que les hémorragies, l’insomnie, l’inflammation, la douleur, l’enflure, le choc, le prolapsus et la transpiration excessive peuvent être traitées avec ce point. À mon avis, le point cérébral est le deuxième point le plus important dans l’oreille, avec Shenmen en tête. Je l’utilise pour augmenter presque tous les traitements car le cerveau contrôle toutes les activités corporelles. Selon certaines sources, le point de Brain correspond à l’hypophyse.

· 67 Occiput

  1. Occiput : pour traiter localement l’occiput en cas de maux de tête occipital, de vertiges, de tensions du cou, de raideurs dans la nuque ou de stases de sang dans la région occipitale, utilisez le point Occiput. Le cortex visuel du cerveau étant situé dans l’occiput, ce point peut être utilisé pour traiter une multitude de troubles de la vue. Occiput traite également les troubles neuropsychiatriques, la psychose, la douleur, le choc, l’inflammation, les convulsions, le tétanos et régule le système nerveux. En outre, il peut être utilisé pour soulager le mal des transports.

· 68 Temple

  1. Temple : Il s’agit d’un point local pour traiter les problèmes du temple, tels que les éruptions cutanées, les tensions, les maux de tête temporaux, les maux de tête unilatéraux et les migraines. On l’appelle parfois le point de Taiyang parce que le point d’acupuncture corporel est situé au temple.

· 69 front

  1. Front : Ce point est utile pour traiter les problèmes locaux du front, tels que les rides, l’acné et la douleur et la congestion des sinus et / ou du front. Il est utilisé pour traiter les maux de tête de Yangming (gros intestin / estomac).

· 70 tronc cérébral

  1. Tronc cérébral : Ce point traite des troubles des vaisseaux sanguins cérébraux et des méninges, du développement incomplet du cerveau, de l’apoplexie, des convulsions et des raideurs le long de la nuque, des suites d’un choc cérébral et de la respiration.

· 71 yeux 1

· 72 yeux 2

71., 72. Oeil 1 et Oeil 2 : Ce sont des points supplémentaires utilisés pour remédier à un large éventail de troubles de la vue, tels que le glaucome et la myopie. Utilisez avec le point des yeux sur le lobe (# 15) comme point principal de la formule; compléter avec les points de foie, le coeur, la rate et l’estomac. La rate et l’estomac traitent les nutriments pour le corps qui crée le sang. Le sang est nécessaire à la santé des yeux et à la vue.

· 73 Augmenter la pression artérielle

  1. Augmenter la pression artérielle : Ce point peut augmenter la pression artérielle et, en tant que tel, il est utile dans les situations d’urgence dans lesquelles la pression artérielle doit être augmentée.

· 74 ovaires / testicules

  1. Ovaires / testicules : Ce point peut être utilisé pour traiter divers troubles de la reproduction impliquant les ovaires chez les femmes ou les testicules chez les hommes, y compris les menstruations irrégulières et la stérilité.

· 75 système endocrinien

  1. Système endocrinien (également appelé point de sécrétion interne) : Ce point est utilisé pour réguler toutes les sécrétions endocriniennes dans le corps; ainsi, il est utile pour les problèmes hormonaux.

Points de l’antihélix supérieure : points du membre inférieur

· 76 orteils

  1. Orteil : Le point le plus latéral, trouvé où commence le L inversé.

· 77 talons

77. Talon : situé à la jonction des deux traits qui forment le L.

· 78 cheville

  1. Cheville : située sous le point de talon où se termine le L inversé.

· 79 genou

  1. Genou : C’est une région supérieure à celle où créèrent les antihelix supérieurs.

intersecte avec le crus antihelix inférieur.

· 80 Lumbago

  1. Lumbago : Ce point se trouve exactement à l’intersection de la

antihélix supérieur et inférieur crura.

Points de l’antihélix supérieure : points du membre inférieur

· 81 nerf sciatique

  1. Nerf sciatique : Un autre point d’action rapide et efficace sur le plan clinique, le nerf sciatique traite les symptômes d’un nerf sciatique compressé et la douleur irradiante dans le dos de la jambe.

· 82 Ischium (os coxal)

  1. Ischium : La pointe d’Ischium traite des problèmes liés aux fesses, tels que la sciatique ou des problèmes concernant l’ischion et la partie inférieure de l’os de la hanche.

· 83 fesses

  1. Fesses : La pointe des fesses peut également être utilisée pour traiter l’ischion ou d’autres problèmes fessiers.

Points de l’antihélix inférieur : cavité thoracique

· 84 abdomen

  1. Abdomen : la région de l’abdomen permet de traiter des problèmes abdominaux généraux, diffus ou spécifiques. Il peut être utilisé seul ou pour le renforcement en combinaison avec un point spécifique d’une partie de l’abdomen, tel que le point de gros intestin ou le point d’annexe.

· 85 Poitrine

  1. Poitrine : Ce point traite une vaste gamme de problèmes de poitrine, tels que sensation d’oppression thoracique, essoufflement, asthme, toux, rhume et autres troubles respiratoires ou thoraciques. Comme le point abdominal, le point thoracique peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres points de la région du problème, tels que les points mammaires, le poumon, le cœur, etc.

· 86-87 glandes mammaires

86., 87. Glandes mammaires : Ces deux points sont excellents pour le traitement de la maladie fibrokystique du sein, de sa distension et de sa sensibilité.

· 88 cou

  1. Cou : Le cou est un point de travail rapide pour traiter une foule de problèmes de cou, notamment le cou raide, le torticolis, la maladie cervicale et les vertèbres mal alignées.

· 89 gorge et dents

  1. Gorge / Dents : Ce point traite des problèmes de gorge ou de dents, tels que l’amygdalite, les maux de gorge et la constriction de la gorge ou les problèmes de dents en général.

Les points rachidiens

Les points rachidiens se trouvent le long de la colonne vertébrale de l’oreille (ou du bord médial des antihélix inférieurs et inférieurs).

· 90 vertèbres sacrées

  1. Vertèbres sacrées : Il s’agit d’une zone qui s’étend de la partie la plus médiane des crus antihélix inférieurs à peu près parallèlement à la fin de la pointe de la vessie.

· 91 vertèbres lombaires

. 91. Vertèbres lombaires : Ce segment vertébral s’étend de l’extrémité de la vertèbre sacrée jusqu’à peu près parallèlement au milieu de la région du foie.

· 92 vertèbres thoraciques

  1. Vertèbres thoraciques : ce segment va de la fin de la vertèbre lombaire à un peu au-dessus de la courbure du crus antihélix inférieur.

· 93 vertèbres cervicales

  1. Vertèbres cervicales : cette partie s’étend de l’extrémité des vertèbres thoraciques à la fin de la courbure du crus antihélix inférieur..

Points à l’arrière de l’oreille

7 points à l’arrière de l’oreille : nerf vague, tension artérielle, mal de dos et fonction cérébrale

· 94 Racines de nerf vague

  1. Vagus : C’est un point fort pour réguler les fonctions et les organes du moyen Jiao, où le nerf vague fournit en grande partie.

La pointe de vagus sert à traiter les troubles digestifs tels que les gastralgies et aide à expulser les calculs biliaires. Il est également utile pour soigner les maux de tête, l’asthme, les maux d’estomac, les palpitations, les problèmes intestinaux et toute zone que le nerf vague, le plus long nerf crânien du corps, innerve.

· 95 haut du dos

95., 96., 97. Dos supérieur, moyen et inférieur : Ces points correspondent à une variété de problèmes de dos. Pour plus de renforcement, il est utile d’utiliser ces points avec les points arrière correspondants sur le devant de l’oreille; Par exemple, utilisez le haut du dos à l’arrière de l’oreille et la vertèbre thoracique supérieure sur sa face antérieure.

· 96 au milieu du dos

· 97 Bas du dos

· 98 cannelure de tension artérielle inférieure

  1. Rainure basse pression sanguine : Il s’agit d’une rainure puissante utilisée pour réduire la pression artérielle élevée, en particulier lorsque la rainure est saignée.

· 99 racine d’oreille supérieure

  1. Racine supérieure de l’oreille : Ce point traite de l’hémiplégie.

· 100 moelle épinière 1

  1. Moelle épinière 1 : Ce point peut être utilisé pour traiter l’atrophie et la paralysie musculaires.

Publicité